Rencontre de(s) village(s)

Chers Harenois,

Cela fait deux ans que nous vivons à côté de la prison de Haren… et des personnes qui occupent les lieux.

Des associations des cultes et philosophies actives en prison auprès des personnes détenues nous proposent une « rencontre de(s) village(s) ».

Cette rencontre aura lieu en deux temps :
Une prise de connaissance le dimanche 17 novembre de 15h à 16h « chez nous ». (possibilité de rattrapage le 24 novembre 15h-16h)

Une rencontre d’échange le dimanche 8 décembre de 15h à 17h30 entre les habitants dans (eux ?) et hors des murs (nous ?) autour d’un court métrage au sein même de la prison. Ce court -métrage « Haren, village emprisonné », réalisé avec la participation de plusieurs harenois, retrace l’histoire de la construction de la prison et les réactions des habitants.

Si vous êtes tenté par ce projet, veuillez confirmer votre présence aux deux dates soit par mail : info@1130haren.be, soit téléphone, Whatsapp ou messenger 0499030901 en mentionnant votre nom et téléphone.


Plus de détail sur le projet :

Rencontre 1 : présentation du projet, de la prison de Haren, de son fonctionnement, présentation des personnes actives en prisons qui nous accueillent et échanges de questions et réponses.

Rencontre 2 :
A. Projection du film
B. Quelques réactions des participants
C. Point de départ de l’échange: Comment décririez vous la vie de votre côté du mur ?…
a. Aux habitants hors les murs, en quoi votre village s’est transformé avec l’arrivée de cet autre « village » qu’est la prison ? …
b. Aux habitants dans les murs, avez-vous l’impression de vivre votre détention dans un « village » ? …

D. Se comprendre : Comment percevez-vous la vie de ces autres, que voulez vous leur dire ?…
a. Aux habitants de Haren : que savez-vous de la vie derrière ces murs, que voyez-vous, entendez-vous ? Que voulez-vous dire aux détenus ? Comment l’envie de rencontrer les habitants du village pénitentiaire est née ?
b. Aux détenus : Pensez-vous parfois à la vie « autour de la prison », Vous doutiez-vous de cette histoire de résistance quand le projet de prison a été proposé ? Que voulez-vous dire aux habitants ?


Partagez