Ce qu'on ne veut pas que vous entendiez.... cliquez sur : L'appel des 200

Le nombre de détenus en Belgique a doublé entre 1980 et les années 2000, passant de 5.000 à plus de 11.000.

Cette inflation carcérale ne s’explique pas par l’explosion du crime et de la délinquance, qui sont restés stables [2].

Il s’agit d’un tournant punitif et répressif, également pris par la plupart des pays européens au cours des années 1970 - 1980. Les gouvernements successifs y ont répondu par la construction de nouvelles prisons. En 30 ans, le nombre de cellules a augmenté de 176%. Pendant la dernière décennie des nouvelles prisons ont été construites, prétendument pour lutter contre la surpopulation carcérale : à Ittre (2003), Hasselt (2005), Marche-en-Famenne (2013), Leuze-en-Hainaut (2014) et Beveren (2014). Pourtant, le taux de surpopulation des cellules en 2015 était encore de 10%. Un constat s’impose : plus on construit de prison, plus on les remplit. 

Lisez la suite sur le site de l'observatoire de la mégaprison de Bruxelles-Haren : Observatoire de la mégaprison de Bruxelles-Haren

 Soutenez les recours et les actions en justice ! Les dons sont nécessaires pour avancer !
Envoyez vos dons sur le compte "Keelbeek en justice" : BE 35-973140960-737 avec la mention "don recours contre prison".
Merci !

Mégaprison de Haren ?

C’est toujours NON !

Envoyez un email avant le 20 mai : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sujet : dossier W14/2014 et/ou K447-K448/2016

en réaction aux deux nouvelles demandes de permis de la mégaprison

Dans la série des grands travaux néfastes et imposés, et malgré une opposition solide et grandissante, l’Etat, en partenariat avec un groupe d’entreprises privées (consortium Cafasso) s'entête depuis plus de 7 ans à vouloir construire la plus grande prison du pays sur le terrain du Keelbeek, à Haren, dans le nord de Bruxelles. Il s'agit de détruire 19 ha de terre et d'abattre plus de 300 arbrespour y enfermer 1190 personnes majoritairement pauvres, pour un coût supérieur à 3 milliards d'euros, selon un partenariat public-privé aux bénéfices du privé, etsans débat démocratique.

Après, entre autres, une longue occupation du terrain, une expulsion illégale, des débuts de travaux illégaux, une mobilisation citoyenne, associative, académique, et des magistrats..., après des projets alternatifs, de multiples interpellations auprès des politiques, plusieurs commissions donnant l'illusion d'écouter les citoyens, des recours en justice ayant abouti au refus du permis d'environnement et au refus de déplacer les sentiers qui traversent le terrain du Keelbeek, … une nouvelle étape décisive commence. Elle appelle une réaction massive et déterminée.

Les deux demandes précédentes de permis ayant été attaquées de toutes parts, l’Etat et Cafasso ont dû marquer un arrêt. Ils recommencent. Les plans ont été à peine modifiés sur des détails sans portée et le projet est toujours aussi toxique. Deux nouvelles demandes de permis pour construire la mégaprison viennent d’être réintroduites :

Pendant l’enquête publique, vous pouvez consulter tout le dossier à la commune et envoyer vos réclamations (des critiques et plaintes sur les projets) à la commune. Après l’enquête publique, une commission de concertation (réunion ouverte à tous, sur inscription) est organisée pour que la commune entende les citoyens souhaitant s’exprimer.

Enquête publique jusqu’au vendredi 20 mai

& commission de concertation mercredi 1er juin.

C'est le moment pour chacun(e) de se faire entendre. Votre implication peut peser dans la décision. Soyons toujours plus nombreux à porter la voix du bon sens et de l'intérêt commun ! Merci de votre participation !

QUI ? Tout le monde peut réagir, pas seulement les riverains.

QUOI ? Envoyez un courrier ou email pour faire part de vos réclamations et demander à assister à la commission de concertation, en prenant la parole si vous le souhaitez (voyez une lettre-type proposant des réclamations groupées pour les deux enquêtes, à télécharger  ou copier sur le site plus haut)

QUAND ? Courrier à envoyer avant vendredi 20 mai à minuit. Commission de concertation mercredi 1er juin.

OU ? Secrétariat de la Commission de Concertation, Département Urbanisme de la Ville de Bruxelles, Boulevard Anspach 6, 1000 Bruxelles, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMENT ? Indiquez (en français ou en néerlandais) les références des dossiers, la demande d'annexer vos réclamations au dossier, de vous fournir des réponses, de remettre un avis entièrement défavorable à ces deux demandes de permis d'urbanisme et de déviation/redressement des sentiers. Même si vous ne pouvez pas assister à la commission de concertation, envoyez votre courrier : le nombre de courriers compte ! Envoyez une copie de vos remarques à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PLUS D'INFO

Comité de Haren, 1130haren.be

Respire asbl, www.respire-asbl.be

Plate-forme pour sortir du désastre carcéral : harenunderarrest.be

Collectif Vrije Keelbeek libre! haren.luttespaysannes.be

Inter Environnement Bruxelles : ieb.be/-Une-mega-prison-a-Haren-

Alternative de ferme ouverte : respire-asbl.be/spip.php?article1025

Nouvelle demande de permis d'urbanisme pour le projet de mégaprison de Bruxelles http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/8931

Enquete pour supprimer les sentiers harenois du Keelbeek (déjà refusé par le conseil communal le 19 octobre 2015, remis sans changement à l'enquête): http://www.bruxelles.be/dwnld/46719362/Sentiers%20vicinaux%20n31%2C%20n36%20et%20n43%20%28Plan%20d%27alignement%2Bredressement-d%C3%A9viation%29.pdf

Faites-vous entendre !

 Ne pensez pas que ça ne sert à rien d'envoyer un plainte, chacune est enregistrée et le service de médiation de l'aéroport remet régulièrement aux politiques le nombre de plaintes par commune. Plus on en a, plus les politiques sont susceptibles de comprendre ce qu'on vit à Haren. Sinon, ils vont croire que les autres communes sont plus touchées que nous alors qu'ils sont juste plus entrainés à envoyer des plaintes !

Personnellement , j'en envoie déjà une par avion bruyant de nuit.

Voici comment faire: (utilisez l'ascenseur pour voir la suite du document)

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Pour voir le trafic aérien, en direct, allez sur le site www.flightradar24.com

Vous allez voir des avions

  1. En tournant la roulette de la souris, vous aurez une vue plus large ou plus étroite de la ville, du pays ou même d’un continent avec une vue de tous les avions dans le ciel
  2. En cliquant sur un avion, vous aurez les coordonnées de l’avion
  3. En allant sur cette adresse de l’I.B.G.E : http://geoportal.ibgebim.be/webgis/bruit.phtml?langtype=2060Cliquez sur sur HRN_Cort (voir flèche rouge page suivante), vous aurez accès aux enregistrements pour Haren. Vous avez également accès aux autres stations d’enregistrement : Woluwé, Evere, . . . si vous cliquez sur une station.

 

Cliquez, au choix sur un des PDF, Vous aurez un visu de l’enregistrement des avions sur Haren (de jour et de nuit) ou des graphiques (de jour et de nuit).

Par exemple:

 

Après la Ville de Bruxelles, c'est au tour de la Région de bloquer cette fois le projet de prison : http://www.telebruxelles.be/bruxelles-ville/la-region-bloque-le-projet-de-mega-prison-a-haren/

Voici ce qu'a dit Vervoort lors de sa déclaration de politique régionale aujourd'hui :

" Il est à présent primordial que le Fédéral – acteur foncier de certains sites – prenne position sur la libération de certains de ses terrains dont l’affectation est vouée à disparaître.

Je pense aux Prisons de Saint-­‐Gilles et de Forest – aux Casernes – au site de l’OTAN – au site de Schaerbeek-­‐formation – de la Gare de l’Ouest ou encore à certaines parcelles idéalement localisées sur le site de Reyers.

Nous avançons sur la vision de développement de ces sites pour en permettre un développement rapide dès leur libération – mais il nous faut à présent des garanties du Fédéral. Dans cette optique, le Gouvernement a approuvé l’étude de définition du réaménagement des prisons de Saint-­‐Gilles et de Forest – qui identifie un potentiel de construction d’un millier de nouveaux logements et d’une nouvelle école primaire.

Mais il faut à présent disposer d’un timing de libération de ces prisons de la part du Fédéral.
Et une chose est claire !

Quand bien même le Fédéral répondrait à toutes les conditions mises par la Région et la Ville de Bruxelles, nous n’avancerons pas sur l'octroi du permis pour la construction de la prison de Haren tant que nous n’aurons pas de garantie suffisante pour la libération effective des deux sites. "

Hier soir a eu lieu, dans l'amphithéatre du centre culturel d'Auderghem, la présentation du Plan Durable de survol de Bruxelles par le mouvement PASQUESTION.be

 

Pendant plus de 4 mois, Antoine Wilhelmi, créateur et porte-parole du mouvement, a travaillé avec d'autres membres (ingénieurs, pilotes etc.) pour essayer de comprendre les raisons techniques (aéronautiques) et politiques du survol de Bruxelles. Ils ont ensuite élaboré un plan provisoire d'utilisation des pistes de l'aéroport et un plan durable.

 

Le plan provisoire qu'ils ont réalisé est techniquement directement applicable. Il s'agit (en gros) de changer les consignes d'utilisation des 3 pistes (au niveau des horaires, des circuits à emprunter par les avions et des altitudes à prendre). Ce plan provisoire demande juste une volonté politique....

 

Le plan durable comprends en plus, un alongement d'une des pistes. Cette mesure est techiquement faisable et peu couteuse en regard du chiffre d'affaire énorme de Brussels Airport.

 

Ces plans sont basés sur le principe de " l'évitement des zones densément peuplées”. D’après les analyses de leurs experts, il est possible de diminuer de 70% le nombre de personnes survolées, d’éviter le survol de la Région bruxelloise, et ce sans impacter négativement la capacité de l’aéroport, et donc l’emploi.

 

Mes 2 voisins harenois et moi-même avons eu l'impression que ce projet tenait compte de tous les habitants de la Région de Bruxelles-capitale et que le projet durable, tel que présenté graphiquement hier soir, avait l'air aussi favorable pour les harenois.

 

Le slideshow sera normalement mis très prochainement sur le site du mouvement PASQUESTION http://www.pasquestion.be/fr

 

 

Vous empruntez régulièrement le chemin du Keelbeek ?
Savez-vous que son existence est menacée par la construction de la « mégaprison de Bruxelles » ?
En effet, le chemin du Keelbeek risque d'être fermé et détourné, privant ainsi de passage les promeneurs, les cyclistes, les coureurs, celles/ceux qui utilisent le chemin pour se rendre à leur travail ou faire leurs courses, etc.

Joignez-vous au combat contre le projet de construction de « mégaprison » ! Ce projet est en effet de plus en plus critiqué, que ce soit par les citoyens, les économistes, le monde judiciaire ou politique.

Votre soutien est donc précieux, surtout en ce moment !
Restez informé de nos actions et réunions en envoyant votre e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Signez également la pétition http://www.petitions24.net/question_carcerale_belgique

Merci d'avance !

 

Le collectif Vrije Keelbeek Libre 

 

 

 

Mercredi 30.09↩ Protestons contre l'évacuation violente du Keelbeek !

A la séance publique de la Commission de concertation
Aan de openbare zitting van de Overlegcommissie
09:30 Centre administratif de la Ville de Bruxelles,  boulevard Anspach,  6 à 1000 Bruxelles

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